Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Bienvenue sur le site de l'Association Malienne des Anciens Fonctionnaires Internationaux des Nations Unies (AMAFINU)

      

 

Mardi, 14 Janvier 2014 12:52

Cérémonie de lancement du livre "Tamba l’enfant du Village" de Dr Daouda SYLLA, membre actif de l’AMAFINU.

La cérémonie de lancement du livre de Dr Daouda Sylla, intitulé "Tamba l’enfant du Village" a eu lieu le 22 juin 2013 à Bamako à l’Institut des Hautes Etudes en Management (IHEM). L’évènement a été organisé en étroite collaboration avec  l’AMAFINU, la famille de l’auteur et l’Association des Ressortissants de Baraoueli, d’ou Daouda est originaire, résidant à Bamako.

C’est dans ce même esprit de partage que notre association en coopération avec l’Association des Ressortissants de Baraoueli résidant à Bamako ont décidé d’accompagner Dr Daouda Sylla et sa famille pour le lancement du livre Tamba l’enfant du village.

(Photo ci-dessous, Dr Sylla entouré à droite de M. Moriké Konaré, président de l'AMAFINU et à gauche S.E.M Ahmed Mohamed ag Hamani, lors de la cérémonie de dédicace)

Dr Daouda Sylla est Diplômé de la prestigieuse Ecole Vétérinaire d’Alfort, en France.Il est diplômé de l’Institut Pasteur de Paris (microbiologie), diplômé de l’université de Cornell USA (Cultures  cellulaires) Il fut Directeur Général du Laboratoire National Vétérinaire et a travaillé pour le compte de la FAO en en Guinée, au Sénégal, au Kenya, en Ethiopie en qualité de Chef de projet, Directeur du Projet Panvac, Coordonateur de Contrôle de qualité des vaccins vétérinaires en Afrique. Il a à son actif plusieurs publications scientifiques  (sérologie de la peste bovine…)C’est sur l’insistance d’un de ses amis Français ébloui par sa personnalité que Dr Sylla a accepté d’écrire son parcours.

Sa vie professionnelle tant au Mali qu’à l’Etranger a été réussie  grâce a la compréhension et au soutien de sa brave et dynamique épouse  Astou Fall. Dr Sylla a pu consacrer son temps et son énergie à ses multiples et longues  missions car il savait que son épouse veillait religieusement  sur l’éducation des ses enfants qui font maintenant honneur à leurs parents.

(Ci-dessous, photo : L’épouse de Dr Sylla avec M. Dramane Ouattara, un des amis de l’auteur et membre de l’Amafinu lors de la cérémonie de lancement)

Dans le mot introductif, le Président de l’AMAFINU M.Morike KONARE a remercié l’IHEM qui a bien voulu accueillir des camarades de promotion de Dr Daouda Sylla, des personnalités de divers horizons, des jeunes étudiants - 3 générations de maliens réunies - pour des échanges qui nous l’espérons, souligne M.KONARE, mettront en exergue  les valeurs que Dr Sylla a toujours privilégiées. Ces valeurs, a-t-il poursuivi , permettront aux jeunes d’apprendre énormément et de tirer des enseignements utiles.

Parmis les participants, on notera singulièrement la présence de personnalités et de nos ainés Pr Bakari KAMIAN, Oumar COULIBALY, Samba SOW, Pr Bocar SALL,  N’Fagnanama KONE, Sambou SANGARE ; les camarades de promotion et amis Pr Mamadou Lamine TRAORE, Amadou SISSOKO, Dédéou SIMAGA représenté par son frère Mamadou SIMAGA ;  Pr Sambou SOUMARE, le Premier Ministre Ag HAMANI, le Président Ali Nouhoum DIALLO, Dr Birama DIAKITE et Dr Samba SIDIBE et leurs Collègues vétérinaires ; les membres de l’Association des Ressortissants de Baraoueli et les Députés élus de Baraoueli ; les membres de l’AMAFINU et Makan Dado SARR, Ancien Directeur Adjoint de la Commission Economique pour l’Afrique (CEA).

A noter que l’évènement a été couvert par les médias nationaux, notamment : AFIRCABLE  et l‘ORTM qui sauront porter ces messages au delà de cette salle. Qu’ils en soient remerciés.

De quoi est-il question de "Tamba l’enfant du Village" ?

Tamba, l'enfant du village raconte le parcours original d'un enfant arraché à ses études coraniques imposées par son père, au fin fond de l'Afrique Occidentale Française, et propulsé, grâce à une formation scientifique, jusqu'au statut d'expert international de la FAO. Cet ouvrage aborde, entre autres, sans complaisance : l'ambiance sociétale telle que ressentie par un jeune Malien dans les années précédant la décolonisation de son pays ; le contraste saisissant entre les études coraniques et celles poursuivies à l'école rurale puis au lycée ; la découverte de la vie de la capitale française et les difficultés pour s'adapter à la région parisienne ; puis les débuts professionnels de jeune vétérinaire confronté à un milieu rural français aussi peu habitué, à l'époque, à accueillir un docteur noir que des femmes vétérinaires quelques années plus tard...

Il décrit également les risques encourus ensuite, sous le régime militaire, après son retour au pays, puis ses activités d'expert de la FAO dans différents pays d'Afrique. Ce parcours exceptionnel, l'ayant conduit d'un village lointain du Sahel aux organismes à vocation internationale d'expertise scientifique sanitaire (FAO, OIE), s'est effectué sans altérer le respect des préceptes religieux transmis par son père, marabout du village.

Cet ouvrage aborde de nombreux thèmes d'actualité, de l'ascension sociale, permise grâce à une formation supérieure, à la coexistence harmonieuse d'une culture scientifique de haut niveau et d'une foi inébranlable. (extrait de Figaro)

 

 
AMAFINU -Tous droits réservés