Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Bienvenue sur le site de l'Association Malienne des Anciens Fonctionnaires Internationaux des Nations Unies (AMAFINU)

      

 

Mercredi, 20 Janvier 2016 13:13

Conférence sur la problématique de l’Economie du Riz au Mali octobre 2015 : Participation de l'AMAFINU

Le comité Développement rural de notre association qui reprend ses activités a marqué l’année 2015, par sa pleine participation à la préparation et la mise en œuvre de la conférence relative à la Problématique sur le riz ; une activité phare et de survie  pour qui connait la place du riz dans l’alimentation et son rôle dans l’économie nationale.

Nos spécialistes, aux expériences riches et variées dans le domaine de la riziculture, se sont fortement impliqués auprès du Ministère du Développement Rural qui ayant compris l’importance du thème, a mobilisé ses structures spécialisées en organisant conjointement avec notre association dont le plaidoyer a été déterminant dans l’organisation de cet événement.

 

La séance d’ouverture présidée par le Ministre du Développement Rural en présence du Médiateur de la République a connu la participation du Ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, du Commissaire à la Sécurité Alimentaire, de la Représentante de la FAO, du Directeur de l’USAID, d’autres partenaires au développement, des cadres du Ministère du Développement rural, du Ministère du Commerce et de l’Industrie et du Chef de la Station de Recherche de AfricaRice de Saint Louis du Sénégal.

Plusieurs communications ont été faites. Mais celle de notre collègue Djibril AW conférencier principal a été pertinente, scientifique  et convaincante auprès des hauts responsables de l’Office du Niger, de l’IER, de l’Agriculture, de la Direction du Commerce et de la Concurrence, de l’IER  de la Direction de l’Agriculture. La participation active des membres de l’Amafinu dans l’identification, l’analyse des problèmes essentiels du développement de l’Office du Niger, des autres organismes de production de riz et dans la recherche d’un consensus a été remarquable. Des faits et des chiffres ont été avancés sur les capacités nationales en termes d’importation, de disponibilité de superficies des terres aménageables à l’Office du Niger.

La conférence a été un réel succès. Une des retombées a été la bonne communication établie entre les services de développement rural et entre ceux-ci et les services d’autres Ministères. Ce résultat satisfaisant est dû à une bonne préparation de la conférence, à l’approche pédagogique adoptée sur accompagnement  du Comité de développement rural de l’AMAFINU et à l’organisation matérielle de la conférence à laquelle ont  largement contribué l’Office du Niger, l’Institut d’Economie Rurale, l’Opération riz de Baguineda, à la qualité des prestations et à la participation active des membres de notre association. Il faut souligner que la Vice-présidente de l’AMAFINU, Mme Daoulé Diallo Ba, a été une des ressources capitales dans l’organisation, l’animation et l’orientation de cette conférence, en raison de son engagement personnel, sa patience et surtout la mise à disposition de son expertise.

 

 
AMAFINU -Tous droits réservés