Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Bienvenue sur le site de l'Association Malienne des Anciens Fonctionnaires Internationaux des Nations Unies (AMAFINU)

      

 

Activités

L’Assemblée Générale annuelle tenue le 10 Octobre dans la salle de Conférence du PNUD à Badalabougou, a enregistré la participation  de plusieurs membres parmi lesquels de nouveaux adhérents.

Le comité Développement rural de notre association qui reprend ses activités a marqué l’année 2015, par sa pleine participation à la préparation et la mise en œuvre de la conférence relative à la Problématique sur le riz ; une activité phare et de survie  pour qui connait la place du riz dans l’alimentation et son rôle dans l’économie nationale.

L’AMAFINU entretient des bons rapports avec les Agences du Systèmes des Nations Unies. Elle a rencontré lors de la célébration de la Journée des Nations Unies 24 octobre 2014 au siège de la MINUSMA à l’Hôtel de l’Amitié, Mr David Gressly, le Représentant Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies avec qui nous avons abordé la collaboration avec le SNU.

Cette discussion s’est poursuivie avec Mme MBaranga Gasarabwe, Représentante Spéciale adjointe du Secrétaire Général des Nations Unies, Coordonnatrice Humanitaire, Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies avec le départ de Mr Gressly.  Le relais a été pris par la Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies, qui au cours de l’audience accordée le 07 aout dernier à la  délégation de l'Amafinu, a souhaité tirer profit de l’expérience des membres de l’association et envisagé d’autres rencontres.

 

 

 

 

 

L'Association malienne des anciens fonctionnaires internationaux des Nations Unies (AMAFINU) a célébré, samedi dernier, au CICB, le 90ème anniversaire de la naissance de Amadou Mahtar M'BOW, premier Africain à occuper le poste de Directeur général de l'Unesco.

Ils se posent en termes de santé, développement durable, changement climatique, genre … Hier, lundi 31 octobre, la population mondiale atteint 7 milliards d’habitants. Un événement qui donne un caractère particulier à la célébration de la Journée internationale de la population. Pour attirer l’attention du monde entier sur cet important pas franchi par la montée démographique, le Fonds des Nations unies pour la population dont le cigle anglais est UNFPA a entrepris une importante campagne de sensibilisation.

Dans le cadre de ses prises de contact avec les autorités maliennes et les responsables des agences du Système des Nations Unies (SNU), une délégation de l’AMAFINU conduite par son Président Moriké Konaré, a rendu une visite de courtoisie le lundi 26 Décembre 2013 à 11 heures  à Mr Baba Akhib Haidara, Médiateur de la République et  membre actif de l’AMAFINU en sa résidence sise au quartier Hyppodrome.

Suite au retour à une vie constitutionnelle normale au Mali donnant naissance au retour des partenaires techniques et financiers dans le pays , L’AMAFINU a repris ses prises de contact avec les autorités maliennes et les responsables des agences du Système des Nations Unies (SNU) tel planifiés dans son agenda. C’est ainsi que son Président Morike Konaré accompagné d’autres membres (voir liste des membres en annexe), a rendu une visite de courtoisie le lundi 25 novembre 2013 à 16 heures à Ministre de la Réconciliation Nationale et du Développement des Régions du Nord au siège de ce département. Le Ministre était assisté à l’occasion de M. Mohamed Coulibaly, conseiller technique.

Suite à la lettre de demande d’audience adressée  à  M.Zahabi Ould Sidi MOHAMED, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale, une délégation  de l’AMAFINU (voir liste en annexe), conduite par son  Président M. Morike Konaré, a  été reçue par le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale, M.Zahabi Ould Sidi MOHAMED, à Koulouba ce Vendredi 22 Novembre 2013 à 16h35.Ont pris part à cette audience, le Secrétaire Général du Département, le Chef de Cabinet, un Conseiller Technique et Mme la Directrice de la Coopération multinationale.

La cérémonie de lancement du livre de Dr Daouda Sylla, intitulé "Tamba l’enfant du Village" a eu lieu le 22 juin 2013 à Bamako à l’Institut des Hautes Etudes en Management (IHEM). L’évènement a été organisé en étroite collaboration avec  l’AMAFINU, la famille de l’auteur et l’Association des Ressortissants de Baraoueli, d’ou Daouda est originaire, résidant à Bamako.

Le samedi 10 mars 2012 s’est tenue dans l’Amphithéâtre de la maison des ainés de Bamako, une conférence débat sur la santé publique au Mali. Elle a été organisée par l’Association Malienne des Anciens Fonctionnaires Internationaux des Nations Unies (AMAFINU), en partenariat, avec les Ordres professionnels de la Santé : Ordre des Médecins, Ordre des Pharmaciens et Ordre des Sages-femmes.

 
AMAFINU -Tous droits réservés